MANAGERIAT DE LA PATROUILLE DE FRANCE

La Patrouille de France 2015, avec Franck Martini, sur le tarmac de la base 701 de Salon de Provence

Création du GUIDERSHIP

COLLABORATION AVEC LA PATROUILLE DE FRANCE

Armée de l'Air
Objet: Management des unités professionnelles efficaces et reconnues

 

 

La renommée mondiale de la Patrouille de France (PAF) déplace plusieurs millions de spectateurs chaque année et lui confère une valeur représentative de l'"Excellence Française". Elle accompagne et soutient l'export du matériel aéronautique et revêt un caractère diplomatique sur la scène internationale.

Contrairement aux autres groupes d'élite aériens internationaux, tels les US Thunderbirds américains ou les Red Arrows anglais, la PAF "injecte" paradoxalement de l'incertitude à tous les niveaux de son organisation. Chaque début de saison, elle extraie trois pilotes expérimentés du groupe, en intègre trois nouveaux, change le leader en place, permute les positions respectives en vol ainsi que les figures et les séries aériennes.

La procédure instituée a de quoi interroger tout manager ou gestionnaire dans une perspective humaniste des rapports interindividuels. Cette approche française, unique, exige ainsi de la PAF qu'elle puisse faire face à ce bouleversement destiné à maintenir la vigilance de tous, à casser les habitudes de travail collectives et à stimuler les processus adaptatifs individuels en permanence.

Pour ce faire, outre les normes instituées, la PAF produit ses propres normes: internes et spécifiques, elles vont définir annuellement les rapports interindividuels et un leadership novateur qui déterminent le fonctionnement efficace de ce groupe d'élite, capable de produire régulièrement une prestation collective en temps contraint, dans un contexte technologique de haut niveau et de risques objectifs encourus majeurs.

 

Ma collaboration avec la PAF cible prioritairement le management de la Patrouille de France en vue d'une modélisation à l'attention de l'Armée de l'Air et dans une perspective d'audit d'organisations apprenantes et de formation de groupes professionnels.

L'objectif est de développer une application efficace par le Guidership afin d'intégrer les caractéristiques d'un management efficace et durable, qui intègre les dimension humaine modernes du travail collectif. 


                                           MANAGERIAT DU RAID

 

 

Objet: Management des unités professionnelles efficaces

Police Nationale

 

 

Notre travail avec Robert Paturel ex formateur, intervenant et négociateur au RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion), groupe d'Elite de la Police Nationale a porté sur le management humain.

Nous avons participé à des entraînements de combat organisés par celui qui est considéré comme une "légende du RAID" afin de parfaitement comprendre l'engagement requis par les hommes et la capacité pour le groupe professionnel à être parfaitement soudé et coordonné.
J'ai collaboré avec lui sur un ouvrage de sensibilisation du grand public à l'adaptation à la violence urbaine avec un regard psychosociologique.

 

          Robert Paturel, légende du RAID et Franck Martini

Stage de négociation et d'adaptation tactique au combat urbain (travail de défense au couteau: Franck Martini & Robert Paturel)


                    LEADERSHIP ET MANAGERIAT DANS LES FORCES                                                                            SPECIALES

Objet: Collaboration Forces Spéciales

Marine Nationale

Notre travail porte sur les compétences, techniques et les procédures des chefs charismatiques au sein des groupes professionnels efficaces.

Nous avons travaillé avec Marius Alivon, légende française des Forces Spéciales.

Ce travail de conceptualisation se poursuit toujours à ce jour et s'oriente vers les capacités à fédérer les hommes et à exploiter une dimension humaine des rapports interindividuels en situation de crise.

Il consiste à comprendre et modéliser les solidarités fortes et cohérentes qui se créent dans les groupes collectifs d'action.

                Marius Alivon, légende des Forces Spéciales française au contrôle du tir en mouvement avec Franck Martini.

Entraînement au tir, stage commando et intervention aéroportée.